Appel de films

                                                                                                                                                     Nous joindre : casca2015@ant.ulaval.ca

Images et polyphonie des savoirs

 

Festival de films présenté par la CASCA

13 au 16 mai 2015

Université Laval – Anthropologie

 

*APPEL DE FILMS*

 

Nous invitons anthropologues, étudiants, réalisateurs et artistes à soumettre leur film à Images et polyphonie des savoirs, un festival de films ethnographiques  qui s’inscrit dans le cadre du colloque annuel de la Société canadienne d’anthropologie (CASCA) qui se tiendra  du 13 au 16 mai 2015 à l’Université Laval, à Québec.

 

Pour ce festival, nous sommes heureux de nous associer avec le comité organisateur de CASCA 2015. Cette année, le thème du congrès de la CASCA est «Paysages des connaissances/Landscapes of Knowledges» (voir http://cas-sca.ca/fr/colloque/prochaine-colloque/colloque-2015/164-french/conference-fr/1090-colloque-2015-description)

 

L’objet de la discipline, soit les mondes sociaux dans leur complexité, leur hétérogénéité, leur généalogie et leur spatialité, exigent de tous des formes inédites de ‘re’-‘connaissance’. Comment prendre en compte les mondes sociaux, individuels et collectifs, les subjectivités, les socialités, les singularités, les ontologies, les langues, voire la discipline elle-même telle qu’elle s’élabore dorénavant hors des cercles d’où elle est issue ? L’anthropologie, après avoir assumé son histoire occidentale et coloniale, se re-déploie de façon telle qu’elle en arrive à repenser la nature de son projet de connaissance, en même temps que des connaissances de ceux qu’elle prétend connaître. En effet, l’horizon de la pluralité du savoir ne peut dorénavant se penser uniquement depuis la perspective des courants théoriques issus de l’Occident, mais aussi de ceux qui viennent des groupes étudiés (que l’on pourrait appeler les perspectives des mondes sociaux, ou les ontologies). C’est pourquoi l’anthropologie exige des méthodes ethnographiques de plus en plus raffinées et décolonisées de façon à permettre que s’incarnent et se définissent de telles perspectives.

 

Le comité de sélection accordera une priorité à des films qui entrent dans la thématique du congrès et s’inscrivent dans une démarche ethnographique.

 

Date limite pour la soumission : 15 février 2015

Critères d’admissibilité :

  • Le film doit avoir été produit après le 1er janvier 2010
  • Remplir le formulaire de soumission ici.
  • Envoyer une copie DVD de votre film à l’adresse suivante :

Destinataire : Frédéric Laugrand

Pavillon Charles-De Koninck, bureau 3431 


1030, Avenue des Sciences-Humaines


Université Laval 
Québec (Québec), Canada 

G1V 0A6

 

Notez que le DVD sera conservé dans  la collection  du Département d’anthropologie de l’Université Laval.

Merci et n’hésitez pas à nous contacter pour d’éventuelles questions à l’adresse courriel suivante : casca2015@ant.ulaval.ca